Bois-énergie

Bois-énergie

Le terme de bois-énergie s'applique à l'utilisation du bois en tant que combustible. C'est la première énergie renouvelable utilisée en France. Cependant, l'essentiel de la consommation française se fait par des systèmes peu performants : cheminées ouvertes, et inserts possédant un faible rendement, de 15 à 50%. Les perspectives d'évolutions de l'utilisation du bois-énergie sont donc très importantes.
Le bois-énergie combine plusieurs avantages :
  • Ecologique : la combustion du bois est considérée comme neutre car le CO2 émis lors de la combustion est absorbé par les végétaux en croissance, s’intégrant au cycle naturel du carbone. De plus, cette source d'énergie est renouvelable si les prélèvements reste inférieurs à l'accroissement forestier, c'est le cas en Europe où les forêts grandissent chaque année. L'exploitation raisonnable des massifs forestiers permet de les entretenir, de diminuer les risques d'incendies et de réguler les équilibres hydrauliques et climatiques. Les nouvelles formes de combustibles bois, granulés et briquettes permettent de valoriser les déchets de l'industrie du bois.

 

  • Economique : tout d'abord pour le consommateur final qui bénéficie du fait que le bois n'est soumis aux fluctuations du cours du pétrole et affiche des prix bien inférieurs a ceux des énergies fossiles. Ensuite, la récolte, la transformation et l'utilisation du bois-énergie sont de puissants facteurs de développement de l'emploi, notamment dans les zones rurales. La filière bois-énergie représente ainsi l'équivalent de 20 000 emplois en France.

 

  • Technique : aujourd'hui les appareils utilisant le bois comme combustible bénéficient de technologies efficaces qui leur permettent d'atteindre des rendements très intéressants : de l'ordre de 70% pour un poêle récent, jusqu'à 95% pour les chaudières à granulés ou à plaquettes. Ces dernières permettent un d'obtenir un confort d'utilisation se rapprochant de celui des chaudières à combustibles fossiles. En effet, le bois sous forme de granulés ou de plaquettes est rendu fluide et permet une alimentation automatique de la chaudière depuis un silo de stockage, l'utilisateur n'ayant plus qu'à faire remplir sa réserve 1 à 3 fois par an (selon le type d'installation et de combustibles) et à vider le cendrier.
Pour tout savoir sur le bois-énergie:
 

Airéo énergies - 11 place de l'église - 44170 NOZAY - Tél: 02.40.79.32.88