Puits canadien

Puits canadien

Le puits canadien aussi appelé puits provençal est une technique de rafraichissement et de chauffage ancestrale remise au goût du jour depuis quelques années.

 

Ce système consiste à faire passer une partie de l'air neuf de renouvellement d'une maison par des canalisations enterrées dans le sol, à une profondeur de l ordre de 1,5 à 2 mètres. Cette technique connue depuis la haute antiquité repose sur le fait qu'en hiver, le sol à faible profondeur est plus chaud que la température extérieure tandis qu'en été le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure.

 

En faisant passer une canalisation sous terre à faible profondeur, l'air froid circulant dans cette canalisation est préchauffé en hiver et rafraîchi l'été ! Le système fonctionne en toute autonomie puisque la température à deux mètres de profondeur est à peu près constante : environ 17°C en été et 4°C l'hiver. Pour que le système fonctionne de façon optimale, l'air frais de renouvellement de la maison doit circuler librement dans les conduits. Pour l'aider à circuler, l'air est aspiré par une VMC raccordée aux canalisations enterrées. De ce fait, il n'est pas prélevé directement à l'extérieur (via les bouches d aération des fenêtres). L'économie d'énergie est donc renforcée. Comme on le voit, le puits canadien utilise l'inertie thermique du sol pour pré-traiter l'air ventilant les bâtiments.

L'installation se compose de tubes enterrés d'un diamètre peu important afin de faciliter les échanges thermiques (+/- quinze centimètres de diamètre) et d'une VMC performante. Le dimensionnement d'un puits canadien ne peut se faire sans une approche globale de la ventilation de la maison. Les installations peuvent être réalisées en amont de la construction ou ensuite dans le cadre d'une rénovation par exemple.

On peut encore améliorer la performance d'un puit canadien en le couplant avec une ventilation double flux, celle-ci réchauffe encore l'air neuf introduit gràce à un échangeur qui prélève les calories sur l'air vicié extrait de l'habitation. 

 

Airéo énergies - 11 place de l'église - 44170 NOZAY - Tél: 02.40.79.32.88