Pour en savoir plus
Une cellule photovoltaïque transforme l'énergie lumineuse en énergie électrique. Elle produit un courant continu lorsqu'elle est soumise à la lumière. Ces cellules peuvent être de trois types selon la forme du silicium employé :
Ce que l'on appelle capteur ou module photovoltaïque est un ensemble de cellules reliées entre elles. La puissance d'une installation est directement proportionnelle à la surface de captage installé, pour exemple on compte environ 1 Kilowatt crête pour 9m² de panneaux poly-cristallins courants. La production annuelle d'énergie électrique pourra varier selon la situation géographique du site (de 800 KWh/KWcrête au Nord, à 1300 KWh/KWcrête au Sud).
L'orientation du champ de capteurs par rapport au Sud et son inclinaison doivent également être pris en compte, on considère qu'une orientation entre le Sud-Ouest et le Sud-Est avec une inclinaison de 0° à 60° sont acceptables, l'idéal étant le plein Sud incliné de 30°.
Il convient également lors du choix de l'implantation des capteurs de veiller à ce qu'il ne subissent pas l'influence d'une ombre portée car celle-ci pourrait faire sensiblement chuter la production du système.
On considère deux types d'installations:
Airéo énergies - 11 place de l'église - 44170 NOZAY - Tél: 02.40.79.32.88