Thermographie et Infiltrométrie

Thermographie et Infiltrométrie

thermographie-infiltrometrie-1202484697-17Arriver à une très basse consommation d'énergie dans les bâtiment, nécessite de maitriser les points sensibles qur sont l'étanchéité à l'air de l'enveloppe et les ponts thermiques. Grâce à des outils de diagnostics fiables et pointus nous sommes en mesure de vérifier d'éventuels désordres: problèmes d'isolation, de ventilation,d'infiltration ... Ainsi la thermographie infrarouge et l'infiltrométrie sont les instruments idéaux d'une expertise sérieuse.
 
La thermographie infrarouge
L'utilisation d'une caméra thermique nous permet de visualiser sur un bâtiment d'éventuels défaut de conception ou de mise en oeuvre qui peuvent créer des déperditions de chaleur importantes. Nous pouvons donc répérer, des ponts thermiques, des défauts d'isolation, des défauts d'étanchéité, des fuites de chaleur au niveau des émetteurs(radiateurs, planchers chauffant), des problèmes d'humidité, de condensation...  Après avoir  passé l'ensemble du bâtiment sous l'oeil de la caméra, nous vous remettons un rapport complet des défauts constatés avec un ensemble de préconisations pour y remedier.
Le test d'infiltrométrie

Ce test consiste à mettre le bâtiment en pression ou en dépression afin d'observer les fuites d'air ainsi générées. Effectué sur le chantier avant les finitions ce test permet, si des défauts d'étanchéité sont repérés, de rectifier le tir avant l'achèvement des travaux.

La réalisation d'un bâtiment très basse consommation ou passif, rend obligatoire la maitrise des infiltrations d'air. Plus le bâtiment sera étanche plus il sera performant.

Le test d'infiltrométrie est d'ailleurs systématiquement réalisé pour l'obtention d'un label de bâtiment basse consommation d'énergie(BBC). 

Télécharger la fiche de présentation :
 

Airéo énergies - 11 place de l'église - 44170 NOZAY - Tél: 02.40.79.32.88